Discussion:Famille Arbellot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

D'après l'Armorial général de France de Laroche-Lambert, cette famille trouverait ses origines dans la première race des rois Francs. "La légende veut qu'un des princes de la maison de France, échappé au massacre des parents de Clovis se réfugia dans la partie de la Bourgogne qui forme le Nivernais. Les historiens s'accordent à reconnaître que le domaine d'Arbelat, aujourd'hui les Arbelats, sur le territoire de la commune de Charrin, appartenait à la famille d'Arbelat, dont l'origine remonterait à la plus haute antiquité."

On retrouve cette famille en Bourgogne à partir de Pierre Arbelot, écuyer, capitaine du château de Verdun en 1412[1], puis Jean Ier qui était valet de chambre de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne. Jehan II Arbelot, chevalier seigneur de Drabon, de Deulley et d’autres lieux fut fait chevalier en mai 1501 par lettre du Roy Louis XII pour sa charge comme procureur général au parlement de Dijon, ainsi que pour les services qu’il a rendu comme ministre et conseiller de Charles Le Téméraire, et du roi Louis XI[2].

Au XVIe siècle, la famille s'est établie dans diverses provinces : Île-de-France, Provence et Limousin.

Bien que la tradition semble rattacher toutes ces branches à la Bourgogne comme terre d'origine, la filiation des premiers degrés bien que probable n'est pas rigoureusement établie. Les guerres qui ont dévasté les Chartriers et détruits les documents des familles ne permettent pas de tracer une filiation suivie de cette maison[3].

Il semble que la branche aînée, ainsi que les branches d'Île-de-France et de Provence se soient éteintes. Subsiste celle du Limousin qui s’est divisée au XVIIe siècle en de nombreuses ramifications qui ont connu des sorts divers, et dont quelques-unes d’entre elles sont encore aujourd’hui représentées.

Déplacé ici.

Iyy (discuter) 8 février 2019 à 10:02 (CET)[répondre]

Source :
Armorial Général de France, Recueil officiel dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier. Sous la Direction de M. de La Roche-Lambert-Moins . Archives de la Noblesse. PARIS MCMIII
Un long article est consacré à cette famille et relate strictement les faits énoncés. Cet ouvrage est consultable en ligne BNF Gallica.
176.187.209.143 (25 avril 2019 à 01:57‎)

Problème d'homonymies évident et aucune preuve apportée. Source complaisante et ridicule avec une origine remontant aux premiers rois francs. Si cette famille avait été noble il en resterait des preuves dans les fonds publics. Scannez ici les preuves officielles de noblesse. Iyy (discuter) 30 avril 2019 à 21:13 (CEST)[répondre]

Références[modifier le code]

  1. Henry Personne, Armorial général de Bourgogne, Paris, 1863
  2. série 13 320/ 457 Archives générales de la préfecture du département de la Côte d’Or à Dijon
  3. Chronique Héraldique, Armorial général de France d'Hozier, recueil, officiel, librairie des archives de la Noblesse 1903-1904

Sources manquantes[modifier le code]

La branche limousine ayant régulièrement dérogé par l'exercice de charges de judicature, elle n'a pas figuré dans les recherches de 1696. Bien que certains de ses membres aient rendu hommage pour leurs fiefs et joui de la qualité de noble, la plupart ont bénéficié au XVI et XVIIème siècle des privilèges de la bourgeoisie.

Les nombreuses alliances de cette famille avec les maisons nobles de la région de façon continue entre le XVI et le XIXème siècle attestent de la notoriété et du rang sociale de cette famille sous l'Ancien Régime. A la révolution, comme la plupart des familles nobles ou de haute-bourgeoisie, on abandonna la particule "de" du patronyme au profit du trait d'union. Elle fût rétablie après les troubles pour les familles Arbellot de Rouffignac et de Vacqueur.

Déplacé ici car non prouvé par les éléments figurant dans l'article et TI. Cette famille ne semble pas figurer dans l'ouvrage de Gustave Chaix d'Est-Ange intitulé Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle Page où aurait dû être mentionnée cette famille.

Iyy (discuter) 8 février 2019 à 10:30 (CET)[répondre]

Sources :
Généalogies Limousines et Marchoises, Editions régionales de l'Ouest - Yves Floc'H - 2002
Cet ouvrage réalisé par d'éminents généalogistes comme Jean-Louis RUCHAUD ou Jean BONHOMME DE MONTAIGUT consacre 46 pages à la généalogie et l'histoire de cette famille. Les alliances nobles, les différents hommages rendus au Roi, les exemptions de taille y figurent.
176.187.209.143 (25 avril 2019 à 01:44‎)

Problème d'homonymies. Si cette famille avait été noble en Limousin et Marche il en resterait des preuves dans les fonds publics, scannez les preuves officielles de noblesse si elles existent. La famille Augier est bien mentionnée dans le Chaix d'Est-Ange, ne pas y être est en revanche un mauvais point.

Iyy (discuter) 30 avril 2019 à 21:18 (CEST)[répondre]

Admissibilité[modifier le code]

Bonjour Keranplein (d · c · b),

Je vois que vous proposez de supprimer cette page wiki. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Je suis à l'origine de cette publication il y a déjà quelques années et constate qu'elle a fait l'objet de plusieurs amendements. L'ayant relue, il ne me semble pas y a voir de choses erronées ou non sourcées.

A vous lire

Arbellot

Bonjour,
Merci d'avoir ajouté à l'article famille Arbellot la source Généalogies Limousines et Marchoises (GLM, tome 11), que je n'avais pas vue.
Cet article devrait être structuré autour de cette source, qu'il faudrait mieux exploiter et porter en référence partout où c'est pertinent.
A contrario, ce qui ne figure pas dans cette source, qui est selon moi la meilleure référence possible sur le Limousin et la Marche, devrait être supprimé, et notamment toutes les supputations sur une origine plus ancienne hors de Bellac. Si aucune source récente n'explicite une telle origine, elle ne devrait pas figurer dans l'article. Les GLM périment en effet les références antérieures.
Il reste le problème de notoriété : un seul représentant sur Wikipédia (lui-même faiblement notoire) est généralement jugé insuffisant pour assurer la notoriété d'une famille, l'admissibilité d'un sujet étant fondée sur sa notoriété.
Je ne m'étends pas sur la présentation générale de l'article, qui n'est pas conforme aux standards de Wikipédia.
Cordialement, Keranplein (discuter) 7 février 2019 à 15:41 (CET)[répondre]
Cette famille ne figure pas dans le Chaix d'Est-Ange, c'est mauvais signe, j'ai transféré en PDD ce qui se "pique de noblesse" (issue des Mérovingiens voyons ...) car non prouvé et ça sent l'homonymie à plein nez, si vous demandez la suppression je vous suivrai car absence de sources autres que l'unique existante déjà, de notoriété, etc. Phrase bizarre du genre "titré chevalier depuis 1501" (sic), etc.
Bien à vous, Iyy (discuter) 8 février 2019 à 10:19 (CET)[répondre]


Bonjour Keranplein (d · c · b),

J'ai ajouté dans l'article certaines précisions issues des sources déjà citées, notamment issues du livre "Généalogies Limousines et Marchoises - 2002", qui consacre une quarantaine de pages à l'histoire de cette famille.

Par ailleurs, j'ai ajouté un lien vers l'article Wiki sur François Arbellot (le chanoine Arbellot).

J'ai également laissé des commentaires ci-dessus sur de précédentes contributions qui ont été supprimées.

Je pense que la version du 25/04/19 que j'ai proposée est la plus complète et la plus pertinente. Je me permets de la rétablir dans l'attente de vos éventuelles observations ou conseils si toutefois cette version ne convenait pas.

Merci

Cordialement, 176.164.12.14 (25 avril 2019 à 09:58‎)


Bonjour,

Plusieurs points.

- Sur l'origine plus ancienne de cette famille. L'ouvrage généalogique "Généalogies Limousines et Marchoises - 2002 aux éditions régionales de l'Ouest" qui consacre une quarantaine de pages à cette famille fait mention de cette tradition familiale en page 1.

- Sur le titre de Chevalier en 1501. Source : "Les anoblis de Bourgogne" accessible sous Gallica. Titre héréditaire accordé par Louis XII à Jean Arbelot, Sr de Drambon. Ce Jean Arbelot est de la lignée Bourguignonne.

- Sur la Notoriété. Lien créé avec la page François Arbellot (Chanoine Arbellot). Cela fait deux figures de cette famille qui ont une page wiki. Par ailleurs, une rue de la ville de Bellac porte le nom d'un Général Arbellot. En fin dans le livre "Histoire de la Ville de Bellac", le nom Arbellot est cité des dizaine de fois.

- Sur la descendance Capétienne, j'ai vu qu'une réponse avait été apportée dans l'article par un autre contributeur. Les données sont correctes et vérifiables (Source Capédia)

- Sur le Chaix d'Est-Ange. C'est certes un ouvrage considérable en terme de volume et également très intéressant, mais qui est pour autant incomplet. On ne peut considérer l'absence d'une famille dans cet ouvrage comme un défaut de notoriété. Par exemple on ne trouve pas la famille des Barons Augier de Moussac, ou des Vicomtes du Breil de Pontbriand, pourtant notablement connues et certainement bien d'autres.

J'ai apporté une contribution le 25/04/2018. Je pense qu'elle est objective car elle reprend strictement les travaux des généalogistes publiés dans "Généalogies Limousines et Marchoises". Ma contribution ajoute aussi le lien vers la page François Arbellot. J'ai vu que vous aviez demandé un consensus en PPD sur ces modifications. J'espère au regard de ces éléments que cela conviendra. Je me permets de la rétablir dans l'attente de vos éventuelles observations, conseils ou modifications.

Cordialement

Merci, 176.164.12.14 (25 avril 2019 à 10:52‎)

Bonjour 176.164.12.14‎,
Les articles généalogiques sur Wikipédia obéissent à des règles et à des usages qui ne se limitent pas à l'éventuel recopiage de sources.
Vos récentes contributions sur cette famille n'ont pas été jugées conformes.
Le respect de ces règles et usages par cet article et la notoriété de cette famille vont maintenant être discutées en Page de suppression.
Toute intervention non consensuelle sur cet article ne pourrait que réduire ses chances de survie.
Cordialement, Keranplein (discuter) 25 avril 2019 à 16:36 (CEST)[répondre]

Suppression[modifier le code]

Bonjour Amorikawa (d · c · b)

Pourquoi développer un article dont vous proposez la suppression ?
Ou encore pourquoi proposer la suppression d'un article que vous avez développé ?
Est-ce pour le plaisir de gaspiller votre temps et votre énergie ? Ou bien ceux des autres contributeurs qui doivent se prononcer en PàS et qui risquent d'orienter leur vote en prenant en compte vos apports ?

Keranplein (discuter) 26 avril 2019 à 03:08 (CEST) Bonjour,[répondre]

J'ai cherché et apporté des informations et des sources pour que chacun puisse décider en connaissance de cause si à travers les sources que l'on trouve et leur contenu (très mince) cette famille a une histoire et une notoriété qui justifie ou pas sa conservation. Personnellement, je ne le pense pas.

Amorikawa (discuter) 26 avril 2019 à 04:42 (CEST)[répondre]


Bonjour Amorikawa (d · c · b) Bonjour Keranplein (discuter) 26 avril 2019 à 10:40 (CEST) Bonjour à tous,[répondre]

Je suis le créateur de cet article, il y a maintenant près de 10 ans. Je vois qu'il a fait l'objet de nombreuses contributions qu'il est à ce jour débattu s'agissant de la notoriété du sujet.

Pour répondre à cette question, voici plusieurs éléments en faveur de la conservation de cet article : - Il y a deux personnalités qui ont une page wiki (Simon Arbellot de Vacqueur et l'Abbé Arbellot) - La famille a fait l'objet de publications et de recherches généalogiques. Les sources sont nombreuses (généalogie, armoriaux, articles de presse, livres d'histoire locale etc...) - La famille a une rue à son nom dans sa ville d'origine (Bellac), où elle a contribué à l'essor des siècles durant par ses fonctions (plusieurs consuls, échevins, hommes de loi, armée, etc...) - La famille compte 6 décorés de la légion d'honneur, plusieurs croix de guerre 14-18, 39-45, citations, ordre du mérite etc... - La famille affiche une généalogie complète et attestée de plus de 500 ans en ligne masculine ; ce qui n'est pas si commun et atteste donc d'une certaine notoriété; du moins localement. - Un procès concernant cette famille fait jurisprudence et est une référence en matière de droit sur le Patronyme. Il est toujours étudié en faculté de droit. Il est vrai à contrario que les Arbellot n'ont pas de fonction publique importante ces dernières décennies et que leur notoriété est en perte de vitesse. Cependant, cela ne gomme pas 500 ans d'histoire locale. Par ailleurs, Arbellot est un nom de famille plutôt rare.


Sur un rattachement à la noblesse : Plusieurs contributeurs ont, certainement sans penser à mal, apporté des informations mal sourcées ou mal coordonnées, notamment s'agissant des Arbelot anoblis de Bourgogne. Je confirme qu'à ce jour, je ne dispose pas d'actes officiels rattachant les Arbellot du Limousin aux Arbelot de Bourgogne. Cependant, deux documents conservés dans les archives familiales sèment le doute. En premier lieu : un chartrier familial datant du début du XIXème siècle, sur lequel figure le blason des Arbelot de bourgogne gravé dans le cuir de la couverture (d'Azur à 4 arcs d'or cordés de sable, surmontés de trois étoiles d'or). En second lieu : une copie manuscrite, elle aussi vraisemblablement du XIX de l'acte d'anoblissement de Jean Arbellot en 1501, de Dijon ; l'original étant conservé dans les archives de la ville. En fin, notons que l'apparition soudaine des Arbellot à Bellac en 1510, sans aucune trace précédente, laisse penser que cette famille n'était pas originaire de la région de Bellac. Le généalogiste J-L RUCHAUD a jugé ces éléments suffisamment pertinents pour en faire mention en p1 de son article de 46 pages sur la famille, dans sa publication "Généalogies Limousines et Marchoises - Editions régionales de l'Ouest - 2002".

Sur l'article issu de "la Chronique héraldique de l'Armorial général de France (1903)", je pense qu'il n'est que pure fantaisie et qu'il ne faut pas le mentionner. A cette époque, il était commun de publier des généalogies flatteuses. D'après mes recherches, cet article concerne une branche cadette des Arbelot de Bourgogne installée en Nivernais. Aucune autre source ne corrobore ce qui est mentionné dans cet article.

Merci à tous les contributeurs pour leur rigueur et la qualité de leurs recherche sur ce modeste sujet débattu ici.

Arbellot (discuter) 26 avril 2019 à 10:40 (CEST)[répondre]

Aucune noblesse n'est prouvée pour cette famille, sur Wikipédia on ne peut pas écrire n'importe quoi. Si cette famille n'est pas citée avant 1510 cela ne veut pas forcément dire qu'elle était ailleurs avant mais qu'elle était trop humble pour laisser suffisamment de traces et d'ailleurs êtes-vous si sûr qu'il n'y a aucune trace avant 1510 en Limousin et Marche ? Pour la Bourgogne je n'en parle même pas.

Iyy (discuter) 30 avril 2019 à 21:02 (CEST)[répondre]


Bonjour Ivy,

En effet, le peu d'importance de cette famille avant 1510 est une hypothèse raisonnable de prime abord. Cependant, nous devrions trouver dans les archives quelques individus isolés dans les siècles précédents, et il n'en est rien. Pas uns seule référence antérieure à cette famille avant Estienne I. C'est pourquoi l'hypothèse que cette famille venait d'une autre contrée est pour l'instant la plus probable. Si vous avez des données antérieures à 1510 en Limousin et Marche, n'hésitez pas à m'en faire part.

Autre point :

Pour la branche Rouffignac. Elle a été à la tête de plusieurs lieux appelés Rouffignac. Le plus important étant celui de Blanzac et pas Mézières. En 1626, Joseph Arbellot donna à ferme des biens sis à Rouffignac. Ainsi en 1626, la famille était déjà propriétaire à Rouffignac. Anne GALLICHER apporta le fief de Rouffignac de Blanzac en 1632, par son mariage avec Jean, sieur de Chenaumorte. Jusqu'à la veille de la révolution, un membre de la famille est systématiquement qualifié de sieur de Rouffignac.

Arbellot (discuter) 11 mai 2019 à 10:15 (CEST)[répondre]

Dérogeance[modifier le code]

C'est quoi encore cette histoire de dérogeance ? Pour déroger il faut avoir été préalablement noble ce qui n'est absolument pas prouvé pour cette famille qui n'a jamais pu prouver à ce jour une quelconque noblesse. Iyy (discuter) 30 avril 2019 à 20:52 (CEST)[répondre]

Bonjour Ivy,

En effet, par principe la dérogeance implique d'être noble. Cependant, les membres du tiers état pouvaient bénéficier des qualificatifs "Noble" ou "Noble homme" qui indiquaient que l'individu dont il était question vivait noblement; c'est à dire de ses rentes, sans exercer d'activité dérogeante. Bien souvent, après plusieurs générations de vie noble, ils pouvaient accéder au second ordre.

Ainsi, la phrase de cet article signifiait que cette famille ne pouvait par prétendre accéder à la noblesse compte tenu des très nombreuses charges dérogeantes exercées.

Arbellot (discuter) 11 mai 2019 à 09:50 (CEST)[répondre]

Cet article n'apporte aucune preuve de noblesse. Iyy (discuter) 6 août 2021 à 15:16 (CEST)[répondre]

En effet, aucune preuve de noblesse. Arx76 (discuter) 3 janvier 2023 à 13:23 (CET)[répondre]